Futurity.org, la voie du futur pour les universités ?

Le 11 mars 2010

Futurity.org , démarré en septembre 2009 par les universités américaines de Duke, Stanford et Rochester, offre la possibilité aux universités de recherche de ne plus être dépendant des médias pour faire connaître les résultats de leurs recherches.

capture-de28099ecran-2010-03-11-a-095946
Futurity.org , démarré en septembre 2009 par les universités américaines de Duke, Stanford et Rochester, offre la possibilité aux universités de recherche de ne plus être dépendant des médias pour faire connaître les résultats de leurs recherches.
Début mars 2010,  les 20 universités du “Russel Group” anglais, comprenant Cardiff, Leeds, Nottingham, Sheffield, Warwick, King’s College London et University College London, ont rejoint les 46 universités américaines faisant partie de ce réseau. Le Russell Group les a rejoint car d’après Wendy Piatt, directrice générale du groupe,  ils ont été impressionnés par la qualité des articles postés et par ce concept rafraichissant.

Afin de faire circuler leurs articles, futurity.org utilise les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais aussi Google News. Des applications pour les téléphones portables du type iPhone, Blackberry, etc. sont en cours de développement.

Après avoir un peu surfé sur le site, je trouve que c’est une mine d’or pour avoir de l’information fraîche et nouvelle. Par exemple, un article écrit par Joy Myers le 5 mars 2010 parle de “la chanson du soleil”. Cet article, accompagné d’une vidéo, n’est pas trop compliqué, il est compréhensible pour tout un chacun. Les autres articles que j’ai lu sont aussi comme ça.

Le site regroupe les articles en différentes catégories (Terre & Environnement, Santé & Médecine, Science & Technologie, Société & Culture) et montre les plus récents en premier. De plus, une recherche par université ou par mois de publication est disponible.

Ce concept, assez récent, ne semble pas encore être arrivé en Belgique. Après avoir fait quelques recherches pour trouver un site similaire reprenant les résultats belges, mais je n’ai rien trouvé, est-ce parce qu’il n’y en a pas? Ou peut être n’ai-je pas utilisé les bons outils de recherche…Mais y a-t-il (encore) un intérêt des médias dans la publication des résultats de recherche scientifique des universités? Les universités belges compte-t-elle encore vraiment sur les médias pour faire connaitre leurs résultats.

Je pense qu’un site d’une telle envergure est une des voies du futur de l’information. Facile d’accès et d’utilisation, l’utilisateur/consommateur d’informations trouvera facilement ce qu’il recherche. Il permet de rassembler en un endroit des informations intéressantes et “fiables”… À quand un site belge?

Article de base ici

Billet initialement publié sur le blog d’Aude van den Hove

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés