Où est l’hôpital le plus proche?

Où se trouve le scanner le plus proche? Où se trouvent les appareils d'IRM en France? Julien Kirch ouvre pour vous les données du ministère de la santé.

par Julien Kirch Le 23 juin 2011

5 Réactions
facebook share mail email A+ A-

Sur le même sujet

Julien Kirch, aka @archiloque, revient sur l’un de ses bidouillages. Ou comment géolocaliser les hôpitaux et, surtout, leurs équipements et utiliser intelligemment les données.

Observant que les données relatives aux équipements hospitaliers sont dispersées entre plusieurs sites, j’ai décidé de les récupérer dans une base unique en y ajoutant des données de géolocalisation afin ensuite d’essayer de les exploiter.

La marche à suivre est la suivante:
1. Récupérer sur la base Platines la liste des codes FINESS qui identifie les établissements sanitaires et sociaux. C’est le seul site où il est possible de les trouver facilement.
2. À l’aide de ces codes, le site finess.sante.gouv.fr nous fournit les différentes adresses et raisons sociales.
3. On nettoie un peu les adresses et à l’aide de Google Map on essaie de récupérer les informations de géolocalisation (s’agissant d’un travail préparatoire on ne se préoccupe pas des ratés, on pourra chercher les adresses manquantes dans un second temps)
4. La base Platines nous donne enfin, toujours à l’aide des codes finess, les caractéristiques et équipements des différentes structures.

Vous trouverez les différents scripts ruby ici. Les données des adresses des hôpitaux sont là.


Retrouvez l’application en plein écran.

Pour la suite il s’agit de trouver aux mieux comment exploiter ces données, l’application la plus simple consiste à permettre de localiser l’équipement le plus proche de chez soi. On pourrait aussi, par exemple, croiser ces données avec les informations de peuplement pour afficher les zones les mieux desservies en équipement.

Si vous réutilisez ces données ou avez des suggestions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Suivez nous sur Twitter