Comment expliquer l’économie de la gratuité aux enfants ?

Le 21 août 2009

A l’heure de l’apéro, en attendant le BBQ et après la plage, les discussions vont bon train avec les potes venus à la maison. Autour de nous tournent entre un à dix enfants – fonction du nombre de parents. Hier soir, nous avons discuté gratuité, notamment des jeux vidéos. Les enfants ont commencé à tendre l’oreille quand [...]

A l’heure de l’apéro, en attendant le BBQ et après la plage, les discussions vont bon train avec les potes venus à la maison.
Autour de nous tournent entre un à dix enfants – fonction du nombre de parents.

Hier soir, nous avons discuté gratuité, notamment des jeux vidéos. Les enfants ont commencé à tendre l’oreille quand ils ont compris qu’on pouvait récupérer des dizaines de jeux pour alimenter en continu leur Nintendo DS.

Ils ont alors posé une question cruciale : “Pourquoi certaines choses peuvent être gratuites ?”

Une question bouleversante qui se rapporte évidemment aux produits insaisissables, à savoir, en gros, tous les produits culturels numériques. Mais qui, à terme, peut se poser pour de nombreux autres produits plus “réels”. Ils sont par exemple encore attachés au livre en tant qu’objet, mais jusqu’à quel âge ?

Comment expliquer à nos enfants qu’il n’est pas question de gratuité, mais d’un système compliqué d’offre et de demande perverti ?

Comment expliquer “l’industrie” des produits culturels ? Là où eux ne voient que guitaristes, chanteurs, acteurs et personnages de jeux vidéos, nous savons bien que le nombre de participants à la réalisation d’une oeuvre culturelle est considérable…

Comment leur faire comprendre qu’ils doivent trouver une voie entre l’économie traditionnelle, où un nombre d’heures effectuées correspond grosso modo à un salaire, et l’économie de la gratuité qui est une économie de survivants, où seule l’excellent a une valeur ?

Comment leur expliquer que “faire carrière” dans l’économie de la gratuité est plus proche d’une carrière de sportif ou chanteur que de celle d’un comptable, directeur financier voir d’un journaliste ?

Enfin, comment expliquer que tout travail mérite salaire ? Qu’il n’y a pas de gratuité absolue. Voir, que le désir de posséder un objet rend son obtention d’autant plus jouissive ?

N’hésitez pas, dans les (éventuels) commentaires, à signaler votre situation : avec ou sans enfant ? Pour ma part, j’en compte deux impatients de vos réponses !

A lire :
- sur le site de la Wu Ming Fondation, un article de 2004 “Le copyleft expliqué aux enfants
- sur Parole Citoyenne, un livre blanc qui explique l’Open Source, réalisé par Smile.
- sur aaaliens, les tags Open Source et gratuit

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