[docu] Qui a peur des Gitans ?

Le 15 août 2010

La Télé Libre nous emmène à la découverte de la communauté rom de France. Un documentaire salvateur, qui va au-delà des clichés.

Tourné en 2009, alors que les gens du voyage n’étaient pas sous les feux d’une actualité aux relents nauséabonds – à tel point que l’ONU a critiqué la politique de répression mise en place par l’UMP – le documentaire “Qui a peur des gitans” nous invite à faire le voyage avec cette communauté de  trop souvent réduite à des clichés. Durant une heure -ça change des sujets longs comme une tête de jivaro d’un 20 heures-, l’équipe de la Télé Libre, emmenée par John-Paul Lepers, prend le temps de nous faire découvrir ces “éternels étrangers de l’intérieur”, jusque dans leurs contradiction : leur mode de vie, la réglementation à laquelle ils sont soumis, le rejet dont ils sont l’objet en général : mon pote le gitan, oui, mais sous la forme d’un CD de musique folklorique.

“Ça se raidit, on regresse sur la question des gitans”, peut-on ainsi entendre. C’était l’été dernier, depuis cette tendance n’a pas été inversée par le gouvernement, toujours en pointe sur la politique sécuritaire populiste.

À lire aussi : le billet très énervé de Jean-Noël Lafargue : La quinzaine du Rrom

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés