Monsieur Besson, mieux vaut en rire….. pour l’instant !

Le 10 décembre 2009

Etant une personne méticuleuse et soucieuse du détail, je voudrais que vous Monsieur Besson, ou d'autres personnes bien informées, répondent à quelques-unes de mes questions afin que je puisse me faire une idée précise à propos de votre curieux débat sur l'identité nationale.

Etant une personne méticuleuse et soucieuse du détail,  je voudrais que vous Monsieur Besson,  ou d’autres personnes bien informées, répondent à quelques-unes de mes questions afin que je puisse me faire une idée précise à propos de votre curieux débat sur l’identité nationale.

La première question est celle-ci, elle porte sur le “national”  :  pour qu’il y ait du national, il faut qu’il y ait nation (tout le monde est d’accord, au moins là-dessus), alors à quand remonte donc la nation française ?

Cro Magnon,  déjà plus tout jeune...
Cro Magnon, déjà plus tout jeune…

Aux premières colonies de Néanderthal ?

A celles de ces rustres de Cro-magnon ?

Aux Celtes que nous nommons les gaulois, dont le dernier chef, le regretté Vercingétorix, a bien mal fini?

Si vous aviez été ministre de Vercingétorix, vous auriez organisé un débat contre les romains et le latin. Nous parlerions un langage cousin du gaélique, ce qui ne manquerait pas de charme, mais nous aurions perdu une grande partie de notre identité à venir.

A Clovis, le germain ?

A Mérovée, fondateur d’une dynastie trop mal connue, les Mérovingiens ?

A Charlemagne ?

A Hugues Capet, fondateur d’une dynastie célèbre celle-là, les capétiens ?

A Guillaume le Conquérant, fils et petits fils de nordiques mal dégrossis,  mais brave Duc de Normandie trop tôt disparu à la suite d’une chute de cheval ?

A Louis IX dit Saint Louis, mort de la peste au retour d’une des plus grandes entreprises, à la fois barbares et imbéciles, de l’Europe chrétienne : une Croisade ?

A Jeanne d’Arc, sanctifiée à peine que condamnée et brulée vive sur la sentence d’un évêque ?

A Louis le Onzième, fils de Charles VII et créateur des cages de rétention ?

A François Ier ?

Si vous aviez été ministre de ce Roi, vous auriez eu à organiser un débat sur le français qui venait irrespectueusement remplacer ce bon vieux latin comme langue officielle du Royaume de France et par là-même mettre en très grand danger l’identité latino-françoise ?

Vous auriez eu aussi à statuer sur la régularisation de Lombards, Florentins, Vénitiens qui venaient induement nous gâcher le paysage avec des oeuvres barbaresques comme Chambord, ou nous encombrer avec des Joconde et autres graffitis.

Louis XIV et oui, il fut jeune...
Louis XIV eh oui, il fut jeune…

A Louis XIV ?

Vous auriez sûrement aimé être ministre de Louis XIV et lui rappeler perfidement que sa mère était Anne d’Autriche.

A la révolution ? Oui, mais laquelle ? 1789, 1793, le Directoire, le 18 Brumaire perpétré par ce corse Buenaparte dont l’île natale venait d’être achetée par la France ?

Bon, je vais en rester là, pour l’instant. Vous voyez, ça en fait des questions ! ça devrait nous emmener un bon bout d’temps… 10 ou 15 ans ? D’ici là, tout le monde vous aura oublié (à moins que… j’y reviendrai…), vous aura oublié donc, vous et votre fumeux mais peut-être délétère débat.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés